top of page

L'histoire d'une artiste peintre et poète

Je suis une artiste peintre Québécoise et mon nom complet est Rachel Filiatrault. Je suis née en 1965 à Montréal, Québec, Canada. J'ai obtenu mon baccalauréat en arts-plastiques en 1987 à l'Université du Québec à Montréal, ville qui est un de mes lieux de prédilection. Aujourd'hui je vis à Trois-Rivières, Québec, Canada. 

​

Après mes études, j'ai travaillé dans des domaines connexes: comme habilleuse, costumière, peintre scénique, habilleuse en défilé de mode, etc.

​

Je suis retournée aux études pour un certificat en éducation en 1997. Suite à cela, j'ai travaillé comme animatrice d'ateliers d'arts plastiques et de poésie liés à la santé mentale. D'ailleurs un des mes rêves est d'étudier l'art-thérapie.
 

Durant toutes ces années, j'ai participé à plus d'une quarantaine d'expositions en solo ou en groupe. 

 

Pour ce qui a trait à la poésie, j'ai suivi de 2006 à 2021 des ateliers dans le cadre du FIPTR avec plusieurs poètes du Québec, dont Martin Thibault, Bruno Roy, Michel Pleau, Louise Després, Stéphane Despathies et Lucien Francoeur dans un autre évenement, puis d'autres encore... J'ai publié deux recueils de poésie, dont  "Un nichoir sans oiseaux" sorti en 2018, paru aux éditions Tsemantou.

 

Puis tout récemment, en février 2021, j'ai eu l'honneur d'être lauréate du prix littéraire Pierre Châtillon, du FIPTR 2020, pour une suite de 5 poèmes inédits. 

​

Aussi, je suis restée fidèle à l'écriture de mon journal intime quotidien toute ma vie.  

MAINS.jpg

Votre travail c'est la découverte, votre tâche est de s'y consacrer avec tout votre coeur.

Bouddha

bottom of page