top of page

Démarche artistique de Rachel F.

Suite à mes études, n'ayant qu'un petit logement, j'ai commencé à travailler des petits formats en utilisant l'art des techniques mixtes: collages de journaux, poèmes, petits objets, empâtements, aquarelle et acrylique bien sûr, ensuite j'ai suivi un atelier de papier fait main. J'utilisais mes propres papiers en guise de trame de fond, sur lesquels j'imprimais des formes par la pression sur la pâte fraîche. En plus, j'incrustais dans la pâte des coquillages, fausses pierres, petits clous, cuir, etc. Et je revenait par la suite avec de l'acrylique en couches plus ou moins opaques.

 

Après cette phase, je me suis dirigée vers une longue période d'exploration de différents médiums en 3D, centrés sur la compartimentation : des petites boîtes, des modules de bois, des petites collections d'objets, et des livres creusés. Cette phase a duré environ14 ans.

 

Puis après une exposition rétrospective en 2013, pouf ! Plus rien, plus d'inspiration, plus le goût. Il m'a fallu 3-4 ans pour remonter la pente, et revoir la lumière. J'ai repris l'art des techniques mixtes, mais évidemment tout cela avait changé, mon horizon s'ouvrait enfin. Paysages abstraits, peinture abstraite, enfin une ouverture. Depuis ce temps, je ne cesse d'explorer et de découvrir. Mon style évolue assez vite, mais on sent toujours la même signature. Mes œuvres sont gaies, lumineuses, originales et j'adore ça...

 

En parallèle de l'art visuel, j'ai découvert, à partir de l'adolescence, la poésie style libre. Dans mon recueil un Nichoir sans oiseaux, j'explore le côté bucolique de la vie en campagne, tout comme celui plus cru de la réalité métropolitaine. J'utilise la nature et les saisons comme métaphore de ce qui est apprivoisé et ce qui est encore indompté.

recueil de poème un nichoir sans oiseaux de Rachel F.

Extrait du recueil 
"Un nichoir sans oiseaux"

La liberté coule dans mes veines
Je suis saoule
Pleine de jardins et de balançoires
Les champs du silence
Au fond du ciel dorment
L'herbe douce, sous le vent
Chante
Et moi, sans la sagesse
Enfant nu
Je me berce

bottom of page