Prix national de poésie Pierre Chatillon
- filiatraultrachel
- 22 févr. 2021
- 2 min de lecture
Ce fut pour moi tout un honneur et une joie d'être récipiendaire en février 2021 du prix littéraire Pierre Chatillon, pour une suite de 5 poèmes inédits, dans le cadre du Festival International de Poésie de Trois-Rivières. Mon premier prix depuis l'âge de 10 ans ! Comme quoi l'on doit persévérer et participer. Merci au jury de m'avoir choisie et à Pierre Chatillon de m'avoir fait parvenir son émouvant recueil "Un voyage d'hiver". Voici en intégralité le texte publié sur la page Facebook du FIPTR :
" LE PRIX NATIONAL DE POÉSIE PIERRE CHATILLON EST REMIS À RACHEL FILIATRAULT DE TROIS-RIVIÈRES
Trois-Rivières, 18 février 2021 - Ce prix annuel crée en 2019 par l'École Nationale de la Poésie (Trois-Rivières, Québec) porte le nom de Pierre Chatillon, poète, écrivain prolifique, compositeur et professeur émérite de littérature à l'Université du Québec à Trois-Rivières de 1968 à 1996. Ce prix est remis, en 2021, à une personne inscrite à un ou des ateliers depuis la création de l'École Nationale de la Poésie.
La première lauréate de ce prix est la trifluvienne Rachel Filiatrault, qui a suivi depuis 2006, dans le cadre du FIPTR, des ateliers avec différents poètes québécois dont celui de 2019 avec Michel Pleau.
La sobriété formelle et la cohérence du propos des poèmes de Rachel Filiatrault ont ravi le jury. Le regard ému qu'elle pose sur la vie est porté par une écriture assurée et une voix intérieure forte. Ses poèmes sont fluides, d'une transparence qui sert magnifiquement le bel équilibre entre narrativité et effets poétiques.
Madame Filiatrault recevra un chèque de 500$ offert par le poète, pour sa suite de 5 poèmes. Compte-tenu de la pandémie actuelle, il n'y aura pas, à regret, de cérémonie de remise de prix.
Le jury était composé des poètes Hélène Dorion, Monique Deland et du président-fondateur de Festival International de la Poésie, Gaston Bellemare. La décision du jury est finale et sans appel."
Et voici un extrait de l'un des poèmes primés :
Je plongeais mes larmes
Et mes sourires
Dans mes tiroirs
Figé entre les saisons
Les bêtes tremblantes
Devenaient mes clefs
Moi enfant sombre et implacable
Comments